Ferme urbaine

Depuis bientôt un an, Quentin et Louis, membres d'Act-Terre, mettent en oeuvre une réflexion visant permettre à un projet de Ferme Urbaine de voir le jour. Au fur et à mesure des réflexions, il est apparu que ce projet pourrait avoir plusieurs composantes : Ferme Urbaine, activité de jardinage, activité traiteur, vente de légumes... tout n'est pas encore défini.

La Mairie de Mons a été rencontrée à plusieurs reprises et à ce stade, elle serait prête à mettre à disposition les espaces inutilisés du Fort de Mons pour permettre à ce projet de voir le jour.

Act-Terre n'a pas vocation à porter ce projet, mais les réflexions nous ont mené à penser qu'un partenariat pourrait être bénéfique. En effet, Act-Terre pourrait à la fois apporter un soutien à la future ferme, tout en bénéficiant d'un retour sur certains sujets. Nous réfléchissons donc aux formes que pourrait prendre ce partenariat. Ainsi, Act-Terre pourrait :

  • apporter de la main d'oeuvre ponctuelle lors de la création de la ferme, puis plus tard dans son évolution (organisation de chantiers participatifs)
  • être le relais privilégié pour assurer la vente de légumes qui seraient produits sur place (par l'intermédaire des achats groupés)
  • avoir la possibilité d'utiliser le terrain de la ferme pour organiser des évènements (pic-nic, débats, achats groupés...)
  • bénéficier d'animations de la part de la Ferme (ateliers de taille d'arbres, jardinage...)
  • partager avec la Ferme des espaces de stockage
  • travailler avec la Ferme à l'organisation d'actions pour récolter des fonds