Plante ta ville

La 1ère étape du projet a consisté en des repérages dans toute la ville en septembre 2016. Une centaine de lieux ont été répertoriés et présentés à la mairie. Celle-ci en a retenu un où elle nous a autorisé à effectuer des plantations. Un projet détaillé a été présenté début 2017. La mairie nous a donné son accord un peu avant l'été 2017. L'aventure était lancée !

La 2ème étape a démarré !

Où ? - A l'angle Avenue de Verdun / rue Jean Jaurès.

Quoi ? - Nous avons commencé à planter une Guilde du Prunier. En permaculture, une Guilde est un ensemble de plantes qui se plaisent à vivre ensemble. Elle se base sur des arbres (dans notre cas : le Prunier) au pied desquels on vient associer des plantes aux fonctions diverses : nourriture, teinture, mélifères... ici, tout le monde a sa fonction. Dans notre guilde, on trouvera ainsi mimosa, passiflore, genévrier, groseiller, cognassier, betterave, ail, lys, cerfeuil... et pourquoi pas tenter d'y associer d'autres choses !

Quand ? - Deux pruniers ont été plantés le dimanche 12 novembre 2017. Au cours de cette journée, nous avons commencé à réfléchir à l'aménagement des futures plantations (qui auront lieu au printemps).

Merci à tous ceux qui sont venu nous prêter main forte : quelques bras, du café, du thé, des gâteaux, ou même simplement votre présence... nous avons été ravis de vous voir vous joindre à nous, c'était vraiment un moment agréable. Et un clin d'oeil spécial aux riverains qui ont pu se joindre à nous : on a été ravis de vous voir ravis !

 

Et après ?

D'autres plantations auront lieu au printemps 2018. La vocation de ce lieu est que tous ceux qui le souhaitent puissent se l'approprier : venir jardiner, récolter, organiser des évènements... A vous et à nous de trouver ensemble la façon de pérenniser au mieux ce projet.

Et qui sait : dans quelques années, vous nous inviterez peut être à la fête de la prune !